19 octobre 2006

Le Gaumont , les auteurs et nous.


C'est un après midi riche en émotions qu'a vécu la classe de Seconde 3.En ce Jeudi 19 octobre, nous avions rencontrés 4 auteurs : Camille Laurens, Stéphane Audégy, Antoine Adouard et Jean-Eric Boulin au cinéma Gaumont de Nantes, le tout dans une ambiance plus que chaleureuse. Les auteurs ont étés très aimables et on répondu à de nombreuses questions. A la fin on à même pu venir leur parler et demander des dédicasses.


Voici quelques photos de cette journée mémorable:





La seconde 3 en route pour la rencontre.








L'évènement est organisé par la Fnac.

Après être descendus tour à tour dans la salle les 4 auteurs sont enfin réunis devant nous. Ils se font acclamer par le public . Certains sont très détendus pendant que d'autres apréhendent les questions qui vont être posées.

C'est Camille Laurens qui s'y colle en premier. Vient tout d'abord la question que tout le monde s'est posé en lisant ce livre : Est-ce une autobiagraphie?

Camille n'a pas envie de répondre directement, parle d'autofiction, de certains moments qui peuvent être biographiques et d'autres qui ne le sont pas. Elle dit que l'amour ne lui est pas un sentiment étranger ( comme pour tout le monde ), elle cherche a garder le mystère et protéger sa vie privée (d'ailleurs Camille Laurens n'est pas son vrai nom, c'est un pseudonyme). Pour ce qui concerne certains détails du livre, réponses restent précises et parfois même touchantes, malgré son anxiété.

Stéphane Audéguy est sans doute le plus à l'aise de tous et répond aux questions avec beaucoup d'humour: "Pourquoi il n'y a pas de dialogues dans votre livre?" - " Tout simplement par ce que je ne sais pas les faire." - " Comment avez vous eu l'envie de devenir écrivain?" - "J'étais jeune et stupide, je voulais devenir riche..." répond l'auteur en toute sincérité. Il dit aussi qu'il est très lent et qu'il peut mettre 10 ans à réfléchir avant d'écrire un livre.

On questionne aussi sur le sexe, sujet longuement évoqué dans "Fils Unique". Stéphane dit qu'il aime le 18 ème ( il lit environ 50 oeuvres du 18ème par an) et qu'a cette époque le sexe était quelque chose que l'on prennait très au sérieux, que c'était une attitude de vie et de penser. Il pense que la sexualité est une activité que l'on ne peut pas considérer comme à part et se demande pourquoi il y a eu un siècle ou les gens on pensé que l'on peut mécaniser le plaisir ( dans son livre il évoque un "automate sexuel", plus tard dans l'interview il dira que c'est un hommage à Voltaire).

Puis vient le tour d'Antoine Adouard qui vient nous parler du Viet Nam et de tout ce que ce pays évoque pour lui. On perçoit beaucoup d'émotion dans son discours. Il dit qu'il connait ce pays "émotionellement": son père est né la bas. Depuis, c'est quelque sorte une obsession et il ne peut pas s'empêcher d'y retourner à chaque fois (il y est déjà allé 7 fois). Il nous a confié que durant l'écriture de ce livre, il est tombé sur une vieille légende nommée "Pont d'oiseaux" dans un reuceuil. Il l'a trouvé très touchante et a donc décidé de l'intégrer dans l'oeuvre.


En dernier, Jean-Eric Boulin est venu nous parler (ou défendre sa dépend des fois) de son livre. Il m'a semblé très déconcerté par les questions posées et par les remarques faites. Il n'état pas à l'aise et ne cessait de bouger. "Je ne m'attendais pas à sa!" dit il a la fin.

Aucun commentaire: