22 octobre 2006

Memory

En lisant Ouest j’ai pensé à Maupassant ; en lisant Quartier général du bruit, à Apollinaire. En lisant Le bois des amoureux, c’est à Pagnol et à Daudet...
Pour le Journal d’Hirondelle, l’ambiance du roman, j’ai pensé au cinéma chinois : à Millenium Mambo de HouHsia Hsien ou Chungking Express de Wong Kar-Wai.
En lisant Les Bienveillantes c’est au Journal d’Hirondelle que je suis revenue, pour le point de vue du mal, la disparition de la sensibilité et de la conscience du mal.
En lisant Un pont d’oiseaux, je n’ai pas pu éviter de convoquer Un barrage contre le Pacifique de Margueritte Duras, Au cœur des ténèbres de Conrad et même son adaptation Apocalypse Now. Et pour un petit passage, l’Odeur de la Papaye Verte, un film de Tran Anh Hung.
Au jeu de l’intertextualité, au sens large*, on n’en finirait jamais.

Véronique Picquet

*« Petit Larousse » (éd. 2003) : « Intertextualité : Ensemble des relations qu’un texte, et notamment un texte littéraire, entretient avec un autre ou avec d’autres, tant au plan de sa création (par la citation, le plagiat, l’allusion, le pastiche, etc.), qu’au plan de sa lecture et de sa compréhension, par les rapprochements qu’opère le lecteur. »

Aucun commentaire: