14 novembre 2006

10/11/06 La délibération de la région Sud/Ouest

Le vendredi 10 novembre, Mme. Cado et moi-même étions attendues à la Fnac de Nantes à 9h15. Nous avons été accueillies autour d'un petit déjeuner et nous avons rencontré les 7 autres représentants des lycées de la région Sud/Ouest et les professeurs qui les accompagnaient.
Pour chaque région, il existe un enseignant représentant l'ensemble des professeurs de la région, c'est avec cette personne que nous nous sommes retrouvés (les 8 représentants) de 10h10 à 12h20 dans une petite salle, autour d'une table, afin de débattre.
Tout d'abord, un tour de table a été fait pour que chacun se présente et surtout donne les impressions de sa classe face au prix Goncourt des lycéens et les dispositions et activités mises en oeuvre autour de ce projet. Puis chaque représentant a donné le tiercé gagnant de sa classe dans l'ordre. L'ensemble des tiercés a été noté dans un tableau et grâce à un système de points, nous avons obtenu un premier classement notifié.
A la suite de cela, nous avons débattu et pris la parole afin de nous mettre d'accord sur les livres que nous éliminions de la liste. Ainsi, nous avons pu remplir un deuxième tableau qui regroupait les six livres qu'il nous restait à départager.
Un premier vote a été éffectué, il a permis de mettre en évidence, à l'aide de débats, notre tiercé gagnant.
La dernière étape a consisté à voter plusieurs fois afin de définir l'ordre de ce tiercé. Les représentants n'étaient pas autorisés à dévoiler cet ordre, mais le Goncourt des lycéens étant achevé je peux à présent vous le révéler: en première position "Contours du jour qui vient" de Léonora Miano, en deuxième position "Fils Unique" de Stéphane Audéguy et en troisième position "Disparaître" d'Olivier et Patrick Poivre d'Arvor.

Notre jury a ensuite procédé à l'élection de deux délégués qui auraient la chance d'aller à Rennes (au jury national) pour défendre le tiercé ci-dessus. Ce jury se composait d'une élève de terminale, de deux élèves de première et de cinq élèves de seconde. Il comportait deux garçons et six filles. Les deux futurs délégués devaient obligatoirement être élus par la majorité absolue, à l'inverse de quoi un deuxième tour aurait été fait. Seulement six élèves étaient candidats puisque deux n'avaient pas lu tous les livres. Dés le premier vote, Mathilde Biermann (élève de terminale au lycée Pilote Innovant près de Poithier) et moi-même avons été élues délégués pour Rennes.
Les derniers votes concernaient l'élection d'un président ou d'une présidente de jury dont le rôle serait d'annoncer à la presse et aux personnes présentes à 12h30 le tiercé gagnant dans le désordre de la région Sud/Ouest et les deux délégués choisis pour le jury national. Après deux tours, Florianne Hurreau a été désignée comme présidente et a du s'exercer à la lecture de son texte.
A 12h30, nous avons rejoint nos professeurs et quelques journalistes à un cocktail et Florianne a pu remplir sa mission de présidente. Après quelques photos officielles, j'ai pu retrouver Mme. Cado, M. Chapelain, M. Foucault, Mme. Chéreau et Mme. Picquet pour trinquer à mon élection de délégué. Le cocktail s'est prolongé jusqu'à 14h00, sous le signe d'une très grande bonne humeur.

J'aimerais remercier toute la classe de 2nd 3 pour m'avoir choisie comme représentante. C'est grâce à vous si je peux aller à Rennes, sachez que j'ai fait de mon mieux pour défendre notre tiercé. Cette expérience n'est pas complètement achevée mais je souhaiterais qu'elle s'éternise encore longtemps, elle nous aura tous rapprocher et rendus heureux.
Je pense que nous pouvons remercier et féliciter Mme. Cado pour son investissement considérable et son dynamisme ainsi que les documentalistes Mme. Chéreau, Mme. Picquet et Mme. Leray pour leur soutient et leur accompagnement s'en oublier M. Chapelain et M. Foucault.
Lundi 13 novembre sera une journée riche en émotions que je suis impatiente de vivre.

Julie Bizaguet

Aucun commentaire: