20 novembre 2006

Tout commence...

Tout commence...
Matinée humide, cheveux tous mouillés, nuages en paquets, les yeux un peu brouillés, sortir de sous la couette relève du défi, ce matin j'ai l'impression d'avoir la couette la plus chaude et la plus douce de tous les dormeurs-sous-couettes de l'univers, ma couette justement s'entortille autour de moi, retient la jambe qui a tenté une incursion dans l'air glaçon, me refait glisser tout au fond du lit, me retient, mon corps se débat, mon cerveau ne me retient pas, je fais semblant de me laisser emporter, manque presque de retrouver Morphée mais me sauve in extremis par le côté pieds de mon cocon...une heure plus tard, je pénètre au royaume des livres telle la princesse-aux-mille-pages, j'en surprends quelques-uns, retardataires encore en vadrouille de nuit, hors étagères, (la nuit, les livres sautent hors de leur rangement, leurs pages s'ouvrent et libèrent leurs héros, ils prennent possession du CDI, font la nouba, se mélangent, se rencontrent, échangent histoires et cotes...) et je me dis que le Goncourt a expiré dans un dernier souffle aux senteurs merveilleuses et prometteuses mais que finalement tout commence...cachée au fond, derrière une étagère, je fais la "danse-du-roman", invoquant les esprits des auteurs passés présents et à venir, (ouf personne ne me voit), retourne à mon bureau et explique aux poissons qu'avec cette aventure extraordinaire et mes quelques pas de danse, c'est fatal, nos lecteurs de seconde 3 repousseront la porte de notre caverne aux trésors pour lire encore et encore...Nous avons encore de bien nombreux ouvrages, contes et romans pour tous les ages qui vous attendent et vous promettent de magnifiques autres voyages! Demain je ferai la danse du soleil.
Marie Chéreau

Aucun commentaire: