16 novembre 2006

13/11/2006 La délibération nationale à Rennes

Le lundi 13 novembre, Karine Gauthier ( la responsable communication de la Fnac de Nantes ), Mme Cado et moi-même nous étions données rendez-vous à 7h à la Fnac afin de partir ensemble à Rennes.
Le voyage s'est déroulé sans encombrements, nous avions même une demi-heure d'avance. A 9h15, nous sommes rentrées à la Chope (restaurant fort célèbre de Rennes ) et je me suis laissée guider jusqu'à une salle presque entièrement occupée par une grande table. C'est à ce moment-là que j'ai pu rencontrer les 12 autres représentants régionaux, tous se connaissaient déjà de la veille mais mon intégration s'est très bien passée.
A 9h30, après avoir renvoyé les quelques journalistes matinaux, nous avons pu commencer à discuter sérieusement autour d'un petit déjeuner.
Chaque région a, tout d'abord, donné son tiercé gagnant dans l'ordre et grâce à un système de points ( semblable à celui de l'étape régionale ) nous avons pu faire clairement ressortir les 7 livres qui allaient susciter notre attention. Nous avons commencé par ceux qui avaient obtenu le moins de points en s'autorisant un débat d'environ 10 minutes pour chaque oeuvre. Afin de bien organiser la prise de parole, nous nous sommes vite mis d’accord pour que chacun lève la main et que l’ordre de passage soit respecté. Tout le monde a donc pu s’exprimer comme il le souhaitait. Sur certains livres, les avis étaient divergents, cette délibération nationale m’a beaucoup plus apporté que la régionale, les débats ont été bien plus enrichissants et intéressants. Chacun des sept livres a donc eu droit à une réflexion approfondie.
Nous avons ensuite procédé à un vote qui a permis d’identifier dans l’ordre le tiercé gagnant du prix Goncourt des lycéens 2006, ce tiercé est le suivant :
La lauréate est Léonora Miano pour « Contours du jour qui vient », en deuxième position se trouve Stéphane Audéguy pour « Fils Unique » et en troisième position François Vallejo pour « Ouest ».
Notre dernière étape, consistant à l’élection du délégué chargé de l’annonce officielle, fut très rapide puisque sans vote, à l’unanimité, le jury a choisi Maxime Béliveau venant des 3 rivières au Québec. Sa sympathie et son accent nous ont tous séduit.
Puis nous avons appelé l’éditeur de Léonora Miano, Plon, pour lui dévoiler exclusivement le résultat de nos débats.
Enfin, nous avons eu la chance de rencontrer Sylvie Germain, la lauréate du prix Goncourt des lycéens 2005 pour son roman « Magnus », avec qui nous avons échangé nos impressions.
Durant le journal national de 12h30 sur France3, Maxime a déclaré en direct de la Chope le résultat des délibérations de notre jury. La totalité d’entre nous treize se sont fait interviewer avant que nous ne rejoignons la mairie où un cocktail nous attendait.
Cette expérience s’est achevée en présence de journalistes, de nos professeurs et de bien d’autres personnes. Mme Gauthier, Mme Cado et moi-même sommes reparties à environ 14h30 pour revenir à Nantes.

Grâce à cette journée, j’ai découvert des défauts ou qualités chez certains livres que je n’avais pas remarqués. Les discussions m’ont permis d’apprécier les impressions de personnes que je ne connaissais pas et donc forcément des approches différentes.
Merci à Mme Gauthier et Mme Cado pour m’avoir accompagnée durant cette étape importante.
Officiellement le prix Goncourt est terminé mais ensemble, nous continuerons à en parler et à y faire allusion régulièrement.

Julie Bizaguet

1 commentaire:

V.Picquet a dit…

Merci Julie pour ces explications aussi détaillées qui nous font nous aussi vivre cette journée.
Tu as eu beaucoup de chance de faire tout cela mais celle-ci était entièrement méritée !
Merci de nous avoir si bien représentés !!!
Hélène