11 novembre 2006

Euphorie

Hier après-midi je me suis faufilée en salle3 pour un petit quart d'heure, c'était l'heure de vie de classe. Le journaliste de Presse-Océan qui avait assisté au lancement du prix était revenu pour faire le bilan de l'expérience. L'ambiance était fusionnelle, chacun était invité à faire part de son vécu et personne ne se faisait prier.
Evoquer la rencontre avec les auteurs, le café littéraire de la veille au CCO, la perspective de se retrouver mercredi sur un plateau de Nantes 7, les deux journées de décembre à Rennes et aussi, surtout, ce jour là, l'événement : la sélection de Julie comme représentante régionale lundi à Rennes pour l'élection du Goncourt des lycéens, tout cela faisait rosir les joues.
On était d'accord, pour dire que rien ne serait plus jamais pareil dans la classe, qu'on avait mûri, qu'on en garderait un souvenir impérissable...Pourtant tous ces livres (et quels livres) en si peu de temps ça avait de quoi susciter quelques réactions négatives...et bien là non, le mot à même été lancé, il n'y a pas eu d'objection.
C'est une jeune fille, deuxième rangée, côté gauche :
"QUE DU BONHEUR !"

Véronique Picquet

Aucun commentaire: